Massage Amma Assis

 

Préventeur, RH, à la recherche d’information pour votre journée bien-être ou sécurité, chef d’entreprise en quête d’une activité pour vos salariés ou agents ? Ou bien, êtes-vous simplement curieux des différentes techniques de massage qui peuvent se pratiquer en entreprise ? Vous êtes ici au bon endroit.

Cette page est consacrée au à la pratique du Massage Amma Assis en entreprise que nous proposons en collaboration avec notre réseau de professionnels spécialisés et diplômés, directement dans vos locaux ou sur votre lieu de séminaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place du massage amma assis ? Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous fournir un devis.

Qu’est-ce que le Amma Assis ?

 

Le Amma Assis ou encore appelé le Massage Assis ou Massage sur chaise est une technique de massage ancestrale. Comme beaucoup de ces techniques, elle tire son origine d’Asie et plus particulièrement du Japon.
 Son but est de permettre un relachement rapide des tensions du corps.
 Suite à son adaptation au mode de vie moderne (sédentarité, accélération du rythme de vie et développement de l’économie tertiaire), elle peut se pratiquer assis. Le Amma Assis est donc particulièrement adapté au monde de l’entreprise.

 

 

 

Comment se déroule une session ?

 

Le déroulé de la session est le suivant. Notre praticien Amma Assis arrive dans vos locaux ou le lieu convenu avec l’ensemble du matériel nécessaire. Un espace calme de quelques mètres carrés suffira à la réalisation de la prestation du massage. Le calme est ici important pour permettre de profiter pleinement des bienfaits de la session. En cas d’environnement bruyant ou de contraintes particulières, des solutions peuvent toutefois être envisagées.
 Le praticien accueille chaque salarié ou agent pour une séance individuelle de 15 à 20 minutes.
 La durée de la session est adaptée selon les contraintes et le temps disponible.
 Le praticien va alors appliquer les techniques propres au amma en insistant sur la nuque, les épaules et le dos.
 L’avantage principal du massage amma assis, en plus de sa relative rapidité, est de rester habillé. De plus, aucune huile ou autre produit n’est nécessaire à la réalisation de la prestation pour profiter de ses bienfaits.
 Le salarié peut donc quitter son poste, réaliser la session de massage puis retourner travailler.
 À l’inverse l’atelier peut aussi s’inscrire dans le cadre d’un séminaire ou d’un safety day. La durée, relativement rapide de la prestation permet de l’insérer entre des ateliers et conférences plus long. C’est aussi l’opportunité d’offrir un moment dédié uniquement au salarié entre des moments collectifs.

De fait, 4 personnes peuvent être massées par un praticien sur une heure. Après deux heures de session, une pause d’un quart d’heure sera nécessaire.
 
 A la fin du temps imparti, le praticien reprendra le matériel et les personnes pourront profiter jusqu’à plusieurs semaines des bienfaits de la session de massage.

 

 

a man sitting at a desk with his hands behind his head

Les bienfaits du Amma Assis

Pour l’entreprise :

  • Rentre dans le cadre des actions de prévention des troubles musculo-squelettiques,
  • Productivité améliorée,
  • Peu consommateur d’espace
  • Valorisation des salariés par des prestations individuelles. Prestations que les salariés ne réaliseraient pas d’eux-mêmes.

Pour le salarié :

  • Effet rapide,
  • Reste habillé,
  • Effet durable (soulagement des points de tension, sensation de légèreté)
  • Session facilement insérable dans la journée

 

Une session de massage amma assis ? Mais ensuite ?

 

 
Une séance de massage amma assis en entreprise, ce n’est pas qu’une occasion de fournir une pause bien-être à vos salariés ou agents. Selon vos objectifs, vous pouvez pérenniser le bien-être apporté par cette séance de plusieurs façons.

La première est de rester dans l’univers du massage pour amplifier les bienfaits de la session de massage :

  • Un atelier d’auto-massage ou encore appelé DO-IN : l’objectif de cette prestation est d’apprendre des techniques d’auto-massage pour travailler les points de tensions des épaules, de la nuque et du dos.
     
  • Un atelier de réflexologie palmaire ou plantaire : pareillement il sera travaillé ici sur les points de pression situés dans les mains ou les pieds.

 

Ainsi, les participants à la séance sauront durablement prendre soin de leur corps, pour des bénéfices qui se prolongeront toute leur vie.

Si vous souhaitez intégrer cette séance dans le cadre de la prévention des Troubles-Musculo-Squelettiques (TMS) au sein de votre entreprise, nous avons d’autres ateliers et conférences pouvant y participer. :

  • La session de massage peut également intervenir en complément d’une session d’atelier combinaison vieillissante. Pour plus de détails : cliquez ici sur la page dédiée

 

unknown person using laptop

Quelques idées reçues sur le Massage Amma Assis et le massage en entreprise en général.

« C’est réservé au personnel de bureau ou au personnel féminin. »

 C’est probablement l’idée la plus répandue. Cette idée est aussi propagée par le nom même de la technique. En effet, les différentes techniques de massages sont particulièrement adaptées au travail de bureau. Ceci étant dit, chauffeurs-livreurs et certains métiers sur chaîne requièrent un travail assis ou partiellement assis.
 De même, le massage amma assis entre dans la prévention des TMS d’une manière différente. Cette prestation permet d’intervenir sur des secteurs larges d’activités : industrie, logistique, travail en extérieur.
 Concernant le public, un peu plus de pédagogie peut-être nécessaire selon le secteur. Ceci dit, notre expérience montre que l’activité est autant prisée chez le personnel féminin que masculin et ce quelque soit le secteur d’activité.

« C’est une activité sans visée de long-terme qui se réalise uniquement en “one-shot” »

Là aussi cette idée est erronée. Bien sûr l’activité peut être réalisée pour un séminaire ou un moment de récompense des salariés.
 Néanmoins, l’impact de ce type de prestation est réel et peut tout aussi bien s’inscrire dans un cadre plus large de récurrence ou couplée à d’autres activités en lien avec le bien-être des salariés (tant sur la diététique, que le travail sur le corps) ou proposer une autre approche de la prévention des TMS.